Présentation du salon

Retrouvez ici toutes les informations sur l'édition du salon 2016 !

La 32ème édition du Salon National de la Conchyliculture et des Cultures Marines :


les mercredi 7 et jeudi 8 septembre 2016

de 9h30 à 18h30


Il se déroulera cette année sous le grand hall, et non sous le chapiteau comme les autres années.




Les points forts :



  • Une organisation professionnelle


Le Chorus- Parc des Expositions de Vannes organise le premier rendez-vous national professionnel d'avant saison de la filière conchylicole, en collaboration étroite avec de nombreux partenaires: le Comité Régional Conchylicole de Bretagne Sud, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil départemental du Morbihan, France Agrimer, la Coopérative Maritime et la caisse régionale Crédit Maritime atlantique.


Ce salon accueille chaque année près de 70 exposants présentant matériels, équipements et services utiles . La dernière édition du Salon National de la Conchyliculture et des Cultures Marines de Vannes a fermé ses portes sur un bilan positif, salué par tous : visiteurs, exposants et partenaires.

Avec plus de 2000 visites ciblées en 2015, nous assistons à une nette augmentation du visitorat national des zônes côtières : Normandie, Pays de la Loire, Vendée et de la Manche, mais aussi international : Irlande, Ecosse, Maroc, Espagne, Italie,  Russie, Etats-Unis… Les enquêtes ont révélé que 50% des visiteurs de 2015 n’étaient pas du département.

 


  • De nombreux secteurs d'activités représentés :



Salon National de la Conchyliculture

et des Cultures Marines


  • Fabricants et distributeurs de matériels : ostréicole et mytilicole, de captage, cordages, emballages, convoyage et stockage, équipement, vêtements, sécurité ...
  • Fournisseurs de naissains, pré-grossissement d'huitres...
  • Petit et gros éqipements : pesage, pompes, chalands, embarcations, dragues...
  • Matériel de manutention : grues, chariots élévateurs, bacs...
  • Services associés : maintenance, réparation, banques, assurances, gestion, expertise...
  • Construction Navale
  • Environnement et gestion des déchets
  • Algues
  • Enseignement
  • Traitement des eaux
  • Presse



  • De nouvelles orientations pour davantage accompagner la profession :


L’innovation mise en avant


Cette année mise en place d’une thématique centrale « L’innovation, vecteur de développement économique durable pour le secteur de l’aquaculture et des cultures marines ».

Qui sera représentée au travers :

o   D’un espace central Pôle innovation animé par Pôle Mer Bretagne Atlantique qui permettra de mettre en avant de nombreux produits ou services développés au sein des différentes fillières présentes sur le salon, ainsi qu’aux projets labellisés en cours ou terminés.

o   De la valorisation des entreprises exposantes qui présenteront leurs innovations.

 

Le salon souhaite s’ouvrir à d’autres filières du secteur aquacole et cultures marines : ormeaux, oursins, algues (macroalgues) avec aussi la volonté d’accueillir des entreprises du secteur de la production d’énergie solaire et éolienne, récupération des déchets, eau, transport, environnement…adapté à l’échelle des exploitations.

 

6 ateliers d’échanges et d’informations organisés avec le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne Sud en collaboration avec les partenaires.

 

Venez trouver toutes les réponses à vos préoccupations professionnelles en lien avec l’actualité, les enjeux de la filière et perspectives,  le développement de votre activité : marché et exportation des coquillages, se diversifier, maitriser vos coûts de consommation…Présentation du FEAMP (présentation et mode d’emploi) …

 

        Cette année l’accent est mis sur les innovations en matériels, services…Venez découvrir  les dernières  inventions, techniques, supports… qui vont vous aider dans votre quotidien professionnel.

 

Le comité d’organisation invite ( à l’initiative de la coopérative maritime des pêcheurs et ostréiculteurs)  l’ensemble des conchyliculteurs à un  « apéritif iodé «   le jeudi 8 septembre à 11 h 30

 


Découvrez également 2 Exposition inédites :


- 100 ans d'ostréiculture dans le Golfe du Morbihan : d’hier à aujourd’hui
A travers une sélection de vieilles photos de chantiers ostréicoles du Golfe, de matériels et d'objets pour certains vieux de plus de cent ans, d'articles de presse et d'ouvrages, l'exposition retrace le labeur, les traditions et dresse un portrait des conditions de travail des personnes qui ont su faire de l'ostréiculture dans le Golfe du Morbihan une véritable institution.


- Un océan de déchets salés, impacts et solutions
Une exposition pédagogique avec la présentation des déchets récoltés sur les plages du littoral
Atlantique au cours de collectes citoyennes de l’hiver 2016. Les conchyliculteurs sont concernés, même
s’ils sont une source minoritaire de rejets de déchets plastiques en mer, ils peuvent en devenir des
victimes !

 


Téléchargez le communiqué de presse 2016

Partenaires

precedentsuivant